IMAGINER, DÉCONSTRUIRE, CRÉER

LA RECYCLERIE PRECIEUSE

Vous venez d’entrer dans une maison atypique : moderne, unisexe, sans tabous ni frontière, et au maximum responsable. Entourée d’artistes venant d’horizons différents (céramistes, photographes, stylistes, comédiens…), la fondatrice d’Auguste mêle ses influences créatives pour produire artisanalement des bijoux intemporels et modernes à la fois.

bijoux céramique recyclée faits main
Photographe artisan atelier Auguste

l'histoire d'auguste

Dénommé Auguste, le grand-père de la créatrice rêvait pour ses petits-enfants de métiers nobles et manuels dans lesquels ils pourraient s’épanouir, loin des métiers de bureau et des écrans qui ont déjà bien envahis nos vies. Ebénistes, souffleurs de verre, vitraillistes : des métiers artisanaux qui proposent de créer le Beau à partir d’une matière brute.

Sa petite fille Carolann, à défaut de verre et de métal, s’est tournée vers le minéral : elle brise des créations en céramiques et retravaille les éclats bruts pour les transformer en bijoux délicats et modernes.

L’atelier d’Auguste voit le jour près de Lille en Février 2021, et propose désormais ses collections réduites et uniques.

DERRIÈRE AUGUSTE
bijoux céramique recyclée faits main
bijoux céramique recyclée faits main

La créatrice

Un bac littéraire, des études de droit, des CDI dans de prestigieux cabinets, puis la créativité qui étouffe. Le parcours n’est pas si atypique : beaucoup s’y retrouvent. C’est après cinq années d’études puis cinq années en tant que salariée que Carolann Volmat décidera de se consacrer à plein-temps à ses passions : la photographie et la création (de bijoux). 

Fondatrice d’un collectif de professionnels du mariage, Carolann a à coeur de poursuivre cette identité moderne et atypique – celle qui, au fond, lui ressemble. Auguste est né, en référence à son grand-père.

bijoux céramique recyclée faits main

Carolann Volmat

Un bac littéraire, des études de droit, des CDI dans de prestigieux cabinets,, puis la créativité qui étouffe. Le parcours n’est pas si atypique : beaucoup s’y retrouvent. C’est après cinq années d’études puis cinq années en tant que salariée que Carolann Volmat décidera de se consacrer à plein-temps à ses activités préférées : la photographie et la création de bijoux. Fondatrice d’un collectif de professionnels du mariage, Carolann a à coeur de poursuivre cette identité moderne et atypique – celle qui, au fond, lui ressemble. Auguste est né, en hommage à son grand-père.

nos engagements

L’esprit d’Auguste s’est laissé définir par le coté brut et pur des céramiques brisées qu’il a fallu retravailler – sans se blesser ! Une belle métaphore pour se rendre compte du travail qu’il faut accomplir pour passer d’une matière brute à un bijou délicat qui se porte tous les jours. Une bijouterie non-conventionnelle et responsable : bienvenue chez Auguste.

ECo-SENSIBILITé

Pour les chanceux.ses de la métropole lilloise, certaines communes peuvent bénéficier de la livraison gratuite : il suffit, au moment de votre commande, de sélectionner « livraison à vélo ». Tous les vendredis après-midi, Carolann, la créatrice d’Auguste, viendra à vélo vous livrer votre toute nouvelle création unique, sur le pas de votre porte (dans le respect des règles sanitaires). En cas d’absence, pas de panique : si le colis rentre dans votre boîte aux lettres et qu’elle est accessible, il y sera sagement déposé. En cas d’impossibilité, nous nous accorderons ensemble pour trouver une solution de dépôt à un endroit qui nous arrange ! Des points de retrait seront disponibles sous quelques semaines.

PROXIMITé

Nos ateliers sont situés dans la métropole lilloise, à Marcq-en-Baroeul. Nos fournisseurs en apprêts (pièces en métaux) sont français et références sur notre carte des fournisseurs, tout comme nos artisans céramistes qui nous fournissent les pièces auxquelles Auguste redonne vie.

FAIT MAIN

Si chacune de nos créations est unique, c’est parce qu’on y met tout notre coeur (et tous nos doigts!). Les bijoux en céramique recyclée sont faits main, dans nos ateliers situés en métropole lilloise : de la destruction des pièces céramiques à l’assemblage final, jusqu’au tampon du pochon en coton recyclé dans lequel le bijou se trouve : ce sont nos petites mains qui travaillent. C’est la raison pour laquelle chaque morceau de céramique aura une forme unique, et qu’aucune pièce ne se ressemblera, même issue d’une même céramique.

Zéro-déchet

Si Auguste a à coeur de vous proposer des créations uniques, c’est parce qu’on sait que les céramiques que nous récupérons proviennent d’artistes talentueux, et que leurs créations même imparfaites ou brisées méritent une seconde vie. Nos propres débris seront réutilisés plus tard, à l’état de poussières, dans de futures collaborations avec d’autres artistes de la région lilloise.

Photographe artisan atelier Auguste
Collier Bella céramique
bijoux céramique recyclée faits main
bijoux céramique recyclée faits main